Le whisky

Le whisky : eau de vie originaire du nord de la Grande Bretagne et de l’Irlande, ne fut utilisé pendant longtemps que pour ces vertus médicinales, tant réelles (c’était un bon désinfectant), que supposées ! En conséquence, en Écosse, depuis 1506 et pendant des décennies seul le corps médical de l’époque avait le droit de le vendre.

Il est obtenu à partir de céréales fermentées, aujourd’hui essentiellement de l’orge, il s’en produit aujourd’hui dans différentes parties du monde.
Mais les plus réputés sont toujours ceux d’Écosse, dont les origines remontent facilement avant le 16ème siècle.

On distingue principalement 2 catégories :

Les Single Malt ;  proviennent d’une seule et unique distillerie qui assure la fabrication, le vieillissement et la mise  en bouteille.

Les Blended ; sont obtenus par un mélange des produits de plusieurs distilleries et sont assemblées avant la mise en bouteille.

Les Scotchs proviennent d’Écosse, tandis que les Bourbons sont produits au États Unis et élaborés à base de maïs contrairement aux Écossais et Irlandais.

Un bon whisky doit vieillir lentement dans des fûts de chêne. Les meilleurs crus peuvent y passer plus de 15 ans.

 

Les 42 recettes de cocktails à base de whisky :

 Les cocktails au whisky servis chauds :

Le  Galliano Toddy ,

Les cocktails au whisky servis à température ambiante :

Le Apricot Jack , le old fashioned ,

Les cocktails au whisky servis frais :

Le 7 sur 7 , le Black Irish , le Bloody Jack , le clou rouillé , le godfather , le Hara kiwi , le Hawaiian Stone Sour , le Highland Cooler , le hunter cocktail , le Irish Highball , le minth julep , le Saratoga , le TNT cocktail , le Whiskey Sour Cocktail ,

Les cocktails au whisky servis frappés :

Le Balmoral , le Black Manhattan , le Blackjack , le  Calédonien , le  Canadian Cherry , le Canadian , le Celtic mix , le Chelsea Cocktail , le Cowboy Cocktail , le commando cocktail , le Elephant gun , le Fancy Scotch , le fil de fer , le Flying Scotsman , le Manhattan , le Marlene Dietrich , le New yorker , le Rob Roy , le sour au whisky , le Tiger Juice ,

Les cocktails au whisky servis glacés :

Le Bourbon Collins , le Brooklyn , le Dry Manhattan , le Frisco Cocktail ,

  

One Response to Le whisky

  1. Merci pour toutes ces explications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

Ce site utilise KeywordLuv pour les commentaires ; entrez votre pseudo sous la forme MonNom@mesMotsClé dans le champ Nom.