les outils

Les outils du bar :

Agitateur : C’est un petit instrument servant à mélanger les ingrédients dans le verre.
Biberon : à priori il n’as pas sa place ici, et pourtant, il est très pratique pour doser avec précision les constituants d’un mélange.
Blender :  C’est le terme britannique pour le « Mixeur » , généralement avec le bloc moteur placé à la base du bol ; contrairement au « robot de cuisine » on peut lui faire broyer de la glace ».
Cuillère à cocktail :  C’est une cuillère à long manche qui sert à mélanger les ingrédients dans le verre. Elle peut facilement être remplacée par une cuillère à glace dans l’outillage du particulier.
Chalumeau :  Tube de plastique du même genre qu’une paille, mais d’un diamètre sensiblement plus important.
Chinois :  C’est une passoire très fine en forme de cône, ressemblant aux chapeaux asiatiques, utilisé en cuisine pour séparer des matières très diffuses ou souples ex: la pulpe de tomate.
Passoire à cocktail : En métal elle permet de filter les préparations des parties solides telles que glace, morceaux de fruits en les empêchant de tomber dans le verre. Son usage se perd, du fait des shakers à 3 éléments dont la timbale incorpore le filtre.
Paille : Petit tube de plastique qui sert à boire certains cocktails, apprécié notamment des enfants pour leurs jus de fruits.
Shaker : Ce récipient généralement en inox, est muni d’un couvercle souvent doté d’une passoire et d’un bouchon. Il permet de mélanger une préparation en la secouant, et de la verser en filtrant pour retenir la glace ou des morceaux de fruits par exemple. C’est l’un des premiers outils spécialisé dont on a besoin.

Les outils de la cuisine :

Assiettes de présentation : bien qu’elles puisses êtres celle de tout les jours, il est bien agréable de pouvoir mettre en va leur ses travaux culinaires dans de belles assiettes. Pour les trouver à petit prix, ne pas hésiter à chiner tous les magasins d’import d’objet « déco » , les solderies …
Bols : très précieux pour les étapes intermédiaires de préparation. On en utilisera aussi, en concurrence avec les verrines, pour présenter les dips et les sauces. Dans ce cas, il vaut mieux qu’ils soient plus petits que ceux traditionnellement dévolus au petit déjeuner.
Cocotte en fonte :  idéale pour mijoter les rillettes, elle peut tout de même facilement se remplacer par une cocotte minute.
Couteaux : il est indispensable d’en avoir plusieurs, bien affutés, de tailles variés pour couvrir à peut près correctement les besoins.

  • Un petit couteau d’office (voir plusieurs).
  • Un couteau à viande , important quand on prépare un morceau de viande pour élaborer des rillettes ou un pâté.
  • Un économe : l’immanquable pour éplucher la plus part des légumes.

Hachoir : indispensable pour la charcuterie, il peut être à main pour un usage occasionnel ou électrique, si l’on s’en sert souvent ou si l’on prépare des quantités importantes (pour un lot de bocaux par exemple).
Moules en silicone : Très pratiques pour le confection des mini quiches ou tartelettes.
Planche à découper :  indispensable dès que l’on travaille avec des viandes ou des légumes. A choisir facile à nettoyer, d’une taille correcte 20 x 30 cm semble un bon compromis. Attention : les « plateaux à découper » en verre, on tendance à briser le fil du couteau ; à éviter si l’on veut garder des couteaux qui coupent bien.
Plats :  quasiment indispensables pour la préparation des viandes avant une cuisson de pâté ou de rillettes.
Saladiers  : sorte de très grands bols en verre ou parfois en terre cuite, ils sont utilisés à longueur de temps pour préparer les pâtés, les purées, faire mariner, ou servir certains cocktails comme la sangria. Il est très utile d’en avoir plusieurs de différentes tailles.
Verrines : Si elles n’ont rien d’indispensable, elles mettent particulièrement bien en valeur les compositions formées de plusieurs couches successives d’ingrédients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

Ce site utilise KeywordLuv pour les commentaires ; entrez votre pseudo sous la forme MonNom@mesMotsClé dans le champ Nom.